Être parent – c’est difficile peu importe si cela vous rend fier à chaque occasion ou vous apporte plus d’énergie et de vivacité. Même si c’est la nature humaine de dire parfois des mots durs quand vous êtes triste ou en colère, l’enfant fait partie d’une sphère complètement différent.
Découvrez ci-dessous quelles sont les choses à ne jamais dire à son enfant surtout quand vous êtes en colère ! Comment donner plus de confiance à son enfant ?
J’étais plus responsable à ton âge !
La comparaison entre votre enfant et vous, en tant que parent est l’une des plus courantes erreurs faites par les parents. L’irritation et surtout la frustration de votre enfant vient du fait qu’il ne parvient pas à la hauteur de vos attentes, ce qui n’est pas une règle.
Rappelez-vous comment vous étiez à son âge et quels ont été les problèmes qui ont généré des conflits avec vos parents. Cette comparaison involontaire met une distance entre vous et votre enfant, ce qui peut avoir des répercussions dans l’avenir.
Tu prends toujours de mauvaises décisions !
Ce n’est pas indiqué de punir son enfant quand il montre son immaturité. Tout le monde fait des erreurs, quel que soit l’âge ! N’oubliez pas que ces erreurs sont beaucoup moins graves si elles font parties de l’apprentissage. Même si vous n’avez pas excellé dans tous les domaines, n’oubliez pas que votre rôle est de le guider dans la vie et de ne pas le critiquer !
Pourquoi est-ce que tu n’agis pas comme ton frère / ta sœur ?
Évitez faire des comparaisons même s’il s’agit d’une sœur, d’un frère ou d’un cousin. Si vous faites des comparaisons, l’enfant va perdre sa confiance en soi et en plus, il va détester la personne avec laquelle vous faites la comparaison.
Louez-le pour les choses encore plus petites et appréciez ses décisions et ses actions peu importe leurs conséquences !