Chaque famille a ses particularités soit qu’ils sont données par la situation matérielle et culturelle ou par l’héritage éducatif de connaissances dans lequel les deux parents ont leur famille d’origine (les concepts, les compétences, les croyances, etc.).
Découvrez ci-dessous les plusieurs types de familles concernant l’attitude envers l’éducation et la croissance de l’enfant !
La famille très protectrice – elle se caractérise par la stabilité et par comment résoudre rapidement tous les besoins de son enfant qui sont toujours considérés comme des priorités. Les parents font tout leur possible pour résoudre leurs besoins même s’ils ne sont pas si importants, ainsi les parents font tout pour leurs enfants.
Dans ce type de famille, les enfants ne suivent pas les règles car ils pensent qu’ils méritent tout sans rien faire. Ils ne prennent pas des responsabilités et ils attendront tout de leurs parents. Ce sont des enfants qui vont devenir des adultes avec difficultés.
La famille autoritaire – elle décide le destin de leurs enfants qui seront punis s’ils ne respecteront pas leurs règles. Les parents ne sont pas réalistes au sujet de l’enfant, ils établissent des normes trop élevées de sorte que la réalisation est toujours presque impossible.
Cette famille ne favorise pas l’enfant, elle adopte un style militaire et elle trouve toujours quelque chose à critiquer, même lorsque l’enfant fait quelque chose de bien.
Les enfants élevés dans d’une famille autoritaire seront habituellement timides et ils auront peur de prendre des décisions. Ils sont victimes d’intimidation ou à l’inverse, à l’âge adulte ils deviendront également plus autoritaires et critiques.
La famille interactive – les membres de la famille interactive vont passer du temps ensemble, ils vont résoudre ensemble des tâches liées à l’école mais ils vont aussi s’amuser et travailler ensemble. Ils font confiance les unes aux autres et chacun prend en compte les opinions des autres. En général, la relation parent-enfant est fondée sur l’amitié.